1858-2014: une histoire des defilés de mode by LE MONDE


Logo LeMonde.fr 1858-2014 - une histoire des défilés de mode

La présentation des collections de mode débute dès le milieu du XIXe siècle dans les salons parisiens. Charles Frederick Worth – Français d’origine britannique et présenté comme le père de la haute couture – commence à montrer à sa clientèle une sélection des patronages de ses nouvelles créations (appelée collection). Il est aussi le premier à dévoiler ses réalisations sur des mannequins faits de chair et d’os…

Charles Frederick Worth contribue à la création de la Chambre syndicale de la confection et de la couture pour dames et fillettes. Cette association professionnelle, dont l’ambition est de développer l’industrie de la mode en France, aura aussi pour tâche de réglementer l’appellation « haute couture » –  label uniquement utilisable par ses membres. L’organisation définit également un nombre requis de silhouettes à mettre en avant lors des présentations.

suite à lire sur le lien source du magazine LE MONDE: lien/link à cliquer

Comments
3 Responses to “1858-2014: une histoire des defilés de mode by LE MONDE”
  1. blair1789 dit :

    J’adore ton blog, je le trouve super ! Jette un œil à blair1789.wordpress.com tu seras peut-être un jour mon blog du jour 😉

  2. Merci pour cet article. De mon côté, je fais collection de journaux de mode. Mon plus ancien date de 1860.

Laisser un commentaire

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez les 2 228 autres abonnés
  • Archives