1ère exposition personnelle de Farah Atassi


19 février 2011

Farah Atassi, remarquée à Montrouge et à Dynasty, a sa première exposition personnelle à la Galerie Xippas, jusqu’au 19 mars. J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette peinture rigoureuse et habitée, de ces grands volumes dépouillés et clos où voisinent espaces hyper-construits et zones floues, lignes géométriques et coulures ou repentirs, où des objets élémentaires forment des sculptures ou des empilements, où, ici ou là, apparaît une discrète citation, design, Bauhaus ou Malevich, et, sur la première toile en entrant, un fil rouge traversant la toile.

fa011_4b.1298052268.jpgDeux des grandes toiles, au fond de la galerie, m’ont particulièrement frappé. Dans l’une, “Dutch Kitchen”, un carrelage serré occupe les 4/5èmes de la toile, structurant l’espace et y installant une profondeur inusitée, croit-on d’abord. Mais il y a, ici ou là, des décrochements, des incongruités spatiales, des effets de miroir ou des repentirs qui font que l’oeil se perd, que les repères s’estompent. Que fait là cette chaise roulante brisée, que sont ces barres bleue et orange ? Le haut de la toile, sombre, est un abîme où le regard se perd, ne pouvant s’y fier qu’aux pales d’un ventilateur immobile. Farah Atassi sait installer le doute, l’incertitude, nous dénier le droit de nous raccrocher à des lignes trop sécurisantes.


Photos courtoisie Galerie Xippas.

suite article voir:

Info source: http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/

Comments
One Response to “1ère exposition personnelle de Farah Atassi”
  1. lunettesrougesfrance dit :

    Merci de reproduire mon article, mais je vous serai reconnaissant de ne reproduire que le premier paragraphe et la première photo, et de faire un lien vers mon blog.
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 2 221 autres abonnés

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :