>Belka reportage photos JR "Women are Heroes", parues à RESPECT MAG


>


 

 

JR : on est tous des « heroes »

7 Octobre 2009 – Par: Théophile Pillault
Avec la parution de » Women are Heroes », le photographe « artiviste » JR ajoute un troisième volet à sa saga sur les « gens du commun ». Explications.
26 piges à peine, et déjà plus de cinq ans que JR tire, affiche ses photos en grand format (avec ou sans autorisation) sur les murs de Delhi, Rio, New-York ou Clichy-sous-Bois. Fil rouge de ces expos de rue ? Des portraits de « gens du commun », minorités maltraitées dans les médias, majorité invisible de sans-voix.
Flash-back. JR commence à faire parler de lui en 2005 avec 28 Millimètres, projet né de sa collaboration avec le réalisateur Ladj Ly, du collectif Kourtrajmé. L’expo sauvage de visages des jeunes habitants de la Cité des Bosquets à Montfermeil, réunis dans l’ouvrage Portrait d’une génération.
Son « art infiltrant » s’invite ensuite sur les murs d’Israël et de Palestine. Paru en 2007, le livre Face 2 Face réunis les portraits d’hommes et de femmes qui se ressemblent trop pour ne pas pouvoir vivre ensemble…
Dernier-né de ces shootings plein cadre, Women are Heroes met à l’honneur les femmes du monde, piliers souvent peu valorisés de nos sociétés. Sous l’oeil de JR, jeunes filles, mères et vieilles dames livrent interrogations, enthousiasmes, colères… en collaboration avec tous les habitants du quartier. « Le sujet se doit d’être un acteur de sa propre mise en scène, explique le photographe. Le projet devient possible grâce à la confiance d’une personne et de toute sa communauté. Je ne me contente pas d’appuyer sur un déclencheur, puis de ramener les clichés. L’accompagnement, et donc la responsabilité des images saisies, est essentiel. Les gens sont libres de choisir ce qu’ils veulent exprimer face à l’objectif, tout comme le lieu d’affichage de leur portrait. »
www.jr-art.net

WOMEN ARE HEROES : UNE HISTOIRE EN TROIS ACTES
Livre Sortie en octobre 2009. 360 pages de photos couleurs accompagnées des textes de Marco, compagnon de route de JR. Ed. Alternatives. www.editionsalternatives.com. Livre disponible sur www.crakedz.com
Expo A Paris jusqu’au 23 octobre au Pavillon de l’Arsenal, et jusqu’au 2 novembre 2009 autour de l’Ile Saint-Louis. www.womenareheroes-paris.net
Film Réalisé par JR, en salle début 2010. Extrait : www.womenareheroes-paris.net/fr/le-film

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 2 221 autres abonnés

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :